top of page

Le Concept WindowFarm

Voici un certain nombre de raisons de vouloir cultiver votre propre nourriture.

 

 

1 -  la nourriture cultivée utilise aujourd'hui des techniques qui réduisent non seulement sa valeur nutritionnelle, mais peuvent en réalité être nuisibles pour notre santé.

Les produits alimentaires d'usine (de plantes) sont pulvérisés avec des pesticides, des herbicides et d'autres produits chimiques nuisibles.

 

2 - Les aliments que nous avons dans nos assiettes ont fait plusieurs milliers de kilomètres pour atteindre les étales du marché. Cette importation a pour concéquence de réduire la valeur nutritionnelle de nos fruit et légumes, et inflige des dégats considérable à notre planète à cause de l'énergie et du carburant exigés pour stocker et transporter la nourriture.

 

3 - Nous sommes nombreux en tant que citadins à être en manque de verdure. Pour la plupart, nous ne disposons pas de balcon ou de terrasse. On se contente de faire pousser quelques maigres fleurs en pots en intérieur car nous n'avons pas l'espace pour cultiver notre nourriture par des moyens conventionnels.

 

Pour palier ce problème, une nouvelle activité est née qui permet désormais de voir les choses en grand : le windowfarming ou comment transformer votre fenêtre en potager vertical.

 

On doit cette ingénieuse idée à l’artiste américaine Britta Riley. Soucieuse de la provenance des aliments qu’elle achetait au supermarché, cette ex-designer new-yorkaise décide d’imaginer et de créer un potager facile d’utilisation et accessible à tous. Après quelques mois de recherches et de multiples prototypes, le premier concept windowfarms voit le jour en 2009 : il s’agit d’un système de culture hydroponique vertical qui peut se fixer devant n’importe quelle fenêtre (appartement, bureaux, etc.) et qui permet de cultiver plusieurs variétés de légumes, de fruits ou d’herbes aromatiques (laitues, fraises, basilic, …).

 

Aujourd'hui, le projet Windowfarms a su rassembler une vraie communauté virtuelle avec près de 35 000 membres actifs un peu partout dans le monde !

Windowfarms est donc un véritable projet participatif avec comme objectif la création d’un produit technologique répondant en partie aux préoccupations environnementales de ses nombreux concepteurs.

 

Et vous quand allez-vous  fabriquer la votre ?

 

 

 

Source : http://macadam-gardens.fr/blog/windowsfarm-mon-potager-a-la-fenetre/

bottom of page